Nouveau Centre

Vous êtes ici

Relocalisation du Centre d'exposition à l'ancienne abbaye

 

Le nouveau Centre d’exposition a ouvert ses portes à l’ancienne Abbaye des Moniales bénédictines le 17 juin 2021. En 2011, la Ville de Mont-Laurier a acquis ce bâtiment afin d’y installer le nouvel Hôtel de Ville ainsi que les bureaux de l’accueil touristique. Considérant la très grande superficie de l’édifice et son architecture originale, la Ville a offert au Centre d’exposition d’occuper le chœur des moniales ainsi qu’une partie du rez-de-chaussée d’une superficie de 427 m². Un projet culturel novateur qui remet à la communauté une partie de ce bâtiment dont la vocation a marqué l'histoire régionale.

Le projet de relocalisation représente un investissement en infrastructure culturelle d’un peu plus de 2,4 millions ayant permis l’intégration de la salle d’exposition dans l’ancienne chapelle, la mise aux normes de l'ensemble des installations muséales et administratives ainsi que la création d'un espace atelier et d’un hall central, inexistants auparavant. Le Centre est maintenant doté d'une salle d'exposition fonctionnelle et ayant de multiples possibilités tant pour l'accrochage que pour l'éclairage et qui répond de façon optimale aux besoins des artistes en matière de technologies grâce à la mise en place d’équipements multimédias. Le Centre d’exposition offre, par le fait même, un accès privilégié à la communauté à de nouveaux contenus autrement inaccessibles dans la région. La relocalisation a permis de doubler la superficie des espaces passant de 215 m² à 427 m² et le Centre dispose maintenant d’un hall d’exposition adjacent à sa salle principale. En plus de diversifier l’éventail des pratiques présentées au bénéfice du public, le Centre est maintenant en mesure d’offrir un atelier complètement équipé pour la pratique des arts plastiques à la clientèle scolaire et à l’ensemble des utilisateurs participants aux activités proposées dans le cadre de son service éducatif.

À titre de diffuseur professionnel en arts visuels et métiers d’art dans les Hautes-Laurentides depuis 45 ans et acteur incontournable en éducation en milieu muséal, sa relocalisation dans de nouveaux espaces lui permettra de remplir sa mission et ses mandats de façon optimale au bénéfice de la communauté locale, régionale et artistique.

Partenaires financiers : Subvention ministère de la Culture et des Communications du Québec : 1 088 900 $ / Subvention ministère du Patrimoine canadien : 850 709 $ / Contribution du milieu : Ville de Mt-Laurier : 144 011 $, Caisse Desjardins : 20 000 $, Centre d’exposition : 55 000 $

Équipe : Chargé de projet: François Gay / Architecture: PLA architectes inc. / Ingénierie: DWB consultants / Équipements: Scénoptique / Entrereneur: Groupe Piché / Coordination : Centre d'exposition de Mont-Laurier

 

Création de site Web :