Projet relocalisation

Vous êtes ici

Relocalisation du Centre d'exposition à l'ancienne abbaye

Après 33 ans à la Maison de la culture, le Centre d’exposition a pour projet d'emménager à l’ancienne abbaye des moniales Bénédictines. En 2011, la Ville de Mont-Laurier a acquis ce bâtiment afin d’installer le nouvel Hôtel de Ville ainsi que les bureaux de l’accueil touristique. Considérant la très grande superficie de l’édifice et son architecture originale, la Ville a offert au Centre d’exposition d’occuper le chœur des moniales, la chapelle ainsi qu’une partie du rez-de-chaussée pour une superficie d’environ 427 m². Un projet culturel novateur qui remettra à la communauté une partie de ce bâtiment dont la vocation a marqué l'histoire régionale.

Le projet de relocalisation prévoit :

  • Une salle d’exposition aux normes muséales.
  • De nouveaux équipements dédiés à la diffusion.
  • Un atelier d’arts plastiques pour les élèves et la communauté.

Le projet de relocalisation représente un investissement en infrastructure culturelle évalué à près de 2,3 M $. En mai 2019, le Centre d'exposition a reçu l'approbation à 100% de ses plans et devis par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et les appels d'offres aux entrepreneurs et aux équipements sont maintenant complétés.

Rappelons que l’annonce d’une aide financière de 1 088 900 $ au projet de relocalisation avait été rendue publique, le 10 juillet 2017, par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et que l'annonce publique de l’octroi d’un investissement de 597 008 $ par le ministère du Patrimoine canadien avait suivi, le 24 novembre 2017. Considérant la hausse des coûts de construction au Québec, le Centre d'exposition a déposé en 2019 des demandes de majoration auprès des ministères pour lesquelles il a obtenu une réponse favorable du ministère du Patrimoine canadien en mars 2020 de 253 700 $. À ces subventions, s’ajoutent une contribution financière du milieu de 219 011 $ composée de celles de la Ville de Mont-Laurier, du Centre d’exposition et de la Caisse Desjardins du Coeur des Hautes-Laurentides en plus d'un retour de taxes réinvesties au projet.

À titre de diffuseur professionnel en arts visuels et métiers d’art dans les Hautes-Laurentides depuis 43 ans et acteur incontournable en éducation en milieu muséal, sa relocalisation dans de nouveaux espaces mis à sa disposition par la Ville de Mont-Laurier lui permettra de remplir sa mission et ses mandats de façon optimale au bénéfice de la communauté locale, régionale et artistique.

Équipe de professionnels :

  • Chargé de projet: François Gay
  • Architecture: PLA architectes inc.
  • Ingénierie: DWB consultants
  • Équipements: Scénoptique
  • Entrereneur: Groupe Piché
  • Équipements: Solotech
  • Chargé de projet, mandat complété: Définition du projet, plans et devis: Plan Ing et Construction inc.

Coordination :

  • Centre d'exposition de Mont-Laurier

Annonce du ministère de la Culture et des Communications du Québec  http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2507106888

Annonce du ministère du Patrimoine canadien: PDF en bas de page.

 

 

NOS EXPOSITIONS CETTE ANNÉE

« »

Création de site Web :