Projet relocalisation

Vous êtes ici

Relocalisation du Centre d'exposition à l'ancienne abbaye

Après 32 ans à la Maison de la culture, le Centre d’exposition a pour projet d'emménager à l’ancienne abbaye des moniales Bénédictines. En 2011, la Ville de Mont-Laurier a acquis ce bâtiment afin d’installer le nouvel Hôtel de Ville ainsi que les bureaux de l’accueil touristique. Considérant la très grande superficie de l’édifice et son architecture originale, la Ville a offert au Centre d’exposition d’occuper le chœur des moniales, la chapelle ainsi qu’une partie du rez-de-chaussée pour une superficie d’environ 427 m². Un projet culturel novateur qui remettra à la communauté une partie de ce bâtiment dont la vocation a marqué l'histoire régionale.

Le projet de relocalisation prévoit :

  • Une salle d’exposition aux normes muséales.
  • De nouveaux équipements dédiés à la diffusion.
  • Un atelier d’arts plastiques pour les élèves et la communauté.

Le projet de relocalisation représente un investissement en infrastructure culturelle de 1 815 908 $ et l'ensemble des contributions financières requis est confirmé. Avec l'annonce publique de l’octroi d’un investissement de 597 008 $ par le ministère du Patrimoine canadien le 24 novembre 2017, le Centre d’exposition obtenait la dernière confirmation attendue. Rappelons que l’annonce d’une aide financière de 1 088 900 $ au projet de relocalisation avait été rendue publique, le 10 juillet dernier, par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. À ces subventions s’ajoute une contribution du milieu de 130 000 $ composée de celles de la Ville de Mont-Laurier, de la Caisse Desjardins du Coeur des Hautes-Laurentides et du Centre d’exposition.

À titre de diffuseur professionnel en arts visuels et métiers d’art dans les Hautes-Laurentides depuis 42 ans et acteur incontournable en éducation en milieu muséal, sa relocalisation dans de nouveaux espaces mis à sa disposition par la Ville de Mont-Laurier lui permettra de remplir sa mission et ses mandats de façon optimale au bénéfice de la communauté locale, régionale et artistique.

En mai 2019, le Centre d'exposition a reçu l'approbation à 100% de ses plans et devis par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Prochaines étapes: appel d'offres aux entrepreneurs et construction à l'automne 2019.

Équipe de professionnels :

  • Chargé de projet: Plan Ing et Construction inc.
  • Architecture: PLA architectes inc.
  • Ingénierie: DWB consultants
  • Équipements: Scénoptique

Coordination :

  • Centre d'exposition de Mont-Laurier

Annonce du ministère de la Culture et des Communications du Québec  http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2507106888

Annonce du ministère du Patrimoine canadien: PDF en bas de page.

 

 

 

NOS EXPOSITIONS CETTE ANNÉE

« »

Création de site Web :