Activités scolaires

Vous êtes ici

Service éducatif

Présentation

Le service éducatif du Centre d'exposition participe à l’éducation et à la sensibilisation au monde des arts visuels et des métiers d’art auprès du public général et de la clientèle scolaire du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’adaptation scolaire et des adultes. Il s'agit d'activités enrichissantes, éducatives et ludiques qui créent des ponts avec le programme scolaire et qui sont mises à contribution de l’accueil du public en salle. En plus d'offrir des visites animées et de concevoir des ateliers d'art pour le public scolaire, le service éducatif élargit ses activités au sein même des familles et de la population avec des activités de médiation culturelle.

 

Objectifs éducatifs généraux

  • Susciter le regard critique et l'analyse plastique des œuvres, et par extension celui du monde ;
  • Éveiller à la compréhension de l'art et démystifier le processus artistique ;
  • Aider au développement de la créativité ;
  • Initier les enfants à de nouvelles techniques du langage plastique ;
  • Être un complément au cadre scolaire pour le développement des compétences du domaine des arts plastiques et créer des ponts avec d'autres compétences;
  • Créer un sentiment d'appartenance et des liens d'attache au Centre d’exposition.

 

Publics desservis

  • Public scolaire : clientèle du préscolaire, du primaire, du secondaire et de l'université ;
  • Public adulte ;
  • Public familial ;
  • Public communautaire : organismes locaux.

 

Offre éducative existante

Accueil du public général : un accompagnement est proposé à chacun des visiteurs qui fréquentent le Centre d’exposition. Soucieux d’accueillir et de fournir des éléments de lecture favorisant la compréhension de la démarche de l’artiste et de son travail de création, le visiteur se voit proposer des informations allant d’informations de base à des notions plus complètes et adaptées à son intérêt et à sa disponibilité. Les outils ludiques et les notions d’histoire de l’art conçus pour le scolaire et pensés pour chacune des expositions sont adaptés et disponibles au public général.

Visites animées des expositions : les visiteurs sont amenés à apprécier et à interpréter les œuvres d'art grâce à des outils pédagogiques conçus pour chaque exposition. D’une durée de 45 minutes, elles sont offertes de septembre à juin pour les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et des adultes et en été pour les terrains de jeux.

Ateliers d'art : en complément à la visite, un atelier d'art est conçu en lien avec la démarche de l'artiste exposant et le programme scolaire de chaque cycle. D’une durée d’une heure, ils sont offerts de septembre à juin en formule "atelier en classe" ou en formule "trousse atelier" pour les élèves du  préscolaire, du primaire, du secondaire et des adultes.

Visites virtuelles : désireux de rendre accessible l’art à tous les élèves de la région, et conscient que les frais de transport pour se rendre à Mont-Laurier sont parfois trop élevés pour les petites écoles, le Centre d’exposition offre la possibilité d'expérimenter une visite virtuelle en classe. La chargée de projets du service éducatif se déplace dans les écoles et, par le biais d’une projection d’images et de vidéos, permet aux élèves de l'extérieur de Mont-Laurier d'avoir un contact direct avec les arts visuels et les métiers d'art. Un atelier d'art est animé par la suite.

Activités en lien avec les Journées de la culture :  pour souligner les journées de la culture, une activité de découverte des grands musées du monde et des œuvres qui y sont exposées est proposée aux élèves du primaire.

Ateliers de médiation culturelle :  le Dimanche-Desjardins est un projet socioculturel visant à favoriser l’émergence de pratiques artistiques chez les jeunes de 5 à 12 ans. Il permet à de nombreuses familles de la région d'avoir un contact privilégié et gratuit avec les arts visuels et les métiers d’art. Encadrés par des spécialistes et des artistes professionnels, ces ateliers stimulent les échanges familiaux et offrent une expérience artistique unique tout en diversifiant l’offre culturelle dans la région.

Exposition des œuvres des élèves de la Commission scolaire Pierre-Neveu : le Centre d'exposition expose les créations des élèves du primaire ainsi que les œuvres des élèves en arts plastiques du secondaire. Les visites sont libres.

Espace exploratoire : le Centre d’exposition préconise de permettre au visiteur de vivre une expérience au-delà du regard et d’axer la muséologie vers l’expérience. Situé dans la salle d'exposition principale, l'espace de la petite salle ou espace exploratoire est utilisé pour vulgariser le travail des artistes, démystifier le processus créatif, ainsi que pour permettre l’expérimentation tactile aux visiteurs.

Activités familiales pour la relâche : le Centre d'exposition offre diverses activités aux familles en lien avec la visite de la salle d'exposition pendant le relâche hivernale.

Conférences des artistes : lors du séjour de l'artiste exposant et de façon ponctuelle, le Centre d'exposition organise des conférences animées par l'artiste dans le but de vulgariser sa démarche.

Vidéos didactiques : des vidéos illustrant la démarche de l'artiste sont créés à chaque exposition et disponibles en salle et sur le Web.

NOS EXPOSITIONS CETTE ANNÉE

« »

Création de site Web :