5 février 2026 au 25 mars 2026
Corolles radicantes
Sarah Seené
Le Centre d'exposition de Mont-Laurier invite le public à découvrir la série Corolles radicantes, une exposition de l’artiste Sarah Seené.
EXPOSITION
La série Corolles radicantes brosse le portrait de quatre femmes qui ont vécu une amputation. Le regard de la société, au croisement des stéréotypes validistes et patriarcaux, rend invisibles ces corps qu’on ne veut pas voir ou - au contraire - qu’on fétichise et misérabilise. Alors que l’inconscient collectif l’associe davantage aux corps masculins en contexte de guerre, le membre amputé intervient ici au sein des parcours de vie de quatre femmes en conséquence d’un accident de la route, d’un accident domestique ou d’un accident organique.
DÉMARCHE
Au croisement du documentaire, du portrait et de la photographie expérimentale, la pratique artistique de Sarah Seené puise son essence dans l'exploration du corps, de l’humain et de l'intime en incluant des collaborations avec des personnes généralement trouvées via des appels à participations. Les rencontres et les échanges interpersonnels se trouvent au coeur de son travail.
Depuis les débuts de sa carrière, elle explore le medium de la pellicule (essentiellement Polaroid, 35mm, Super-8 et 16mm en noir et blanc et en couleur) pour donner à voir des séries photographiques et des films en relation avec l’humain. Elle est particulièrement attachée au développement à la main, au travail sur l’émulsion du film et aux expérimentations lorsqu’elles font sens avec les sujets de ses projets.